Quand j'étais à l'école de pharmacie, je me souviens d'avoir assisté à une conférence sur la distribution de médicaments lorsque le conseil d'administration a commencé à devenir flou. En 15 minutes, la vision de mon œil gauche est passée d'un peu floue à une absence totale de vision de mon œil gauche (autres que des tourbillons, si vous voyez ce que je veux dire !). C'était effrayant pour quelqu'un qui n'avait jamais connu de migraine auparavant !
La migraine est une maladie qui touche près de 40 millions de personnes aux États-Unis et jusqu'à 1 milliard de personnes dans le monde. Parmi ceux-ci, 25 à 30 % connaissent le stade de l'aura. Sérieusement!? Je ne savais pas que ce nombre était si élevé ! En réalité, ce nombre est probablement sous-estimé, car il existe de nombreux cas de personnes qui souffrent en silence.
Pour une condition qui affecte tant de personnes, nous n'avons toujours pas beaucoup de réponses sur ce trouble neurologique. Ce syndrome douloureux a généralement un stimulus, ou déclencheur, qui active les noyaux du tronc cérébral et provoque une excitabilité dans le cerveau. La libération de neuropeptides provoque une inflammation douloureuse des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une migraine « pilonneuse ».
Au fil des ans, j'ai non seulement appris à mieux gérer mon stress, mais j'ai aussi beaucoup appris sur la gestion de mes déclencheurs de migraine. Cela, combiné au fait de prendre le bon médicament, a été une aubaine et a fait de moi un être humain beaucoup plus fonctionnel les jours où je peux sentir un mal de tête venir.
Certaines personnes n'ont pas cette chance et il faut souvent beaucoup d'essais et d'erreurs + trouver le bon médecin et le bon médicament pour arriver à un endroit qui améliore votre qualité de vie. Dans mon cas et dans le sondage que j'ai fait sur les réseaux sociaux récemment, ce n'est pas nécessairement un déclencheur qui provoque une migraine (bien que le stress soit un gros facteur qui peut le faire !), c'est la combinaison de nombreux déclencheurs créant la tempête parfaite. Un professionnel de la santé me l'a décrit comme un seau. Nous avons tellement de place dans notre seau, et lorsque les choses commencent à s'accumuler - manque de sommeil, déshydratation, stress, facteurs environnementaux - et lorsque le seau déborde, nous nous retrouvons avec une migraine.
Alors, quels sont les déclencheurs les plus courants des migraines ?
1) Stresser. Le stress est la principale cause chez jusqu'à 70 % des personnes souffrant de migraines.
2) Manque de sommeil. Une mauvaise nuit de sommeil ou quelques nuits de sommeil irrégulier peuvent être un énorme déclencheur. Après tout, le sommeil est un moment où notre corps guérit et se régénère.
3) Alcool. L'alcool, principalement le vin rouge, est non seulement un coupable fréquent, mais peut également conduire à la déshydratation, un autre déclencheur.
4) Hormones. La fluctuation des taux d'œstrogènes peut être en cause et de nombreuses femmes signalent des migraines à certaines périodes de leur cycle menstruel.
5) Régime alimentaire. Il y a beaucoup à déballer dans celui-ci, mais connaître vos sensibilités alimentaires peut être une grande partie du contrôle de vos maux de tête. Certaines personnes déclarent avoir mal à la tête après un repas lourd et chargé de graisses, certaines personnes disent que le fromage les déclenche et certaines personnes doivent même éviter la pizza !
6) Déshydratation. Jusqu'à 1/3 des personnes déclarent que la déshydratation est un déclencheur. Soyez conscient de votre consommation d'eau et gardez une bouteille d'eau à portée de main, surtout pendant les mois d'été !
7) Lumières vives. La photophobie est en fait l'un des critères utilisés pour diagnostiquer les migraines. Les lumières vives (surtout si elles scintillent !) peuvent être un déclencheur, alors retirez-vous de l'environnement si possible.
8) Environnement. Allergies, tempêtes, changements de pression barométrique, humidité – tout cela a été lié à la migraine.
9) Médicaments. Dans certains cas, vos médicaments contre la migraine ou la douleur (les AINS peuvent le faire !) peuvent en fait provoquer des maux de tête de rebond. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien à ce sujet et comment il peut être évité.
10) Les odeurs. Quiconque a déjà été accosté par le parfum lourd de quelqu'un dans un ascenseur comprend comment une forte odeur peut provoquer des maux de tête. Éloignez-vous de cette situation si possible, et de tous les autres – soyez conscient de la façon dont votre parfum affecte les autres !
L'hypoglycémie (passer trop de temps sans manger !), les douleurs au cou et l'ATM peuvent également être un déclencheur. J'en ai même eu un quand ma queue de cheval était trop serrée ! L'important est que vous fassiez attention et que vous appreniez ce que vous êtes. Être proactif face aux migraines est la première étape pour prendre des mesures contre ce trouble débilitant et peut éviter des journées de travail perdues et améliorer considérablement votre qualité de vie.
Un dernier conseil : prenez vos médicaments de secours au premier signe d'une migraine ! Si je peux prendre mon médicament au premier symptôme d'un mal de tête, je peux souvent prévenir une migraine à part entière. C'est quand je le laisse trop longtemps pour « voir si ça va disparaître tout seul » que j'ai le plus souvent des ennuis.
Nous aborderons les remèdes holistiques, prophylactiques et autres dans des articles ultérieurs, mais savoir ce qui peut conduire à une migraine et éviter ce déclencheur (si vous le pouvez !) est la première étape pour reprendre le contrôle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire