Diagnostic
Les tests ne sont pas nécessaires pour diagnostiquer les aphtes. Votre médecin ou votre dentiste peut les identifier grâce à un examen visuel. Dans certains cas, vous pouvez subir des tests pour vérifier d'autres problèmes de santé, surtout si vos aphtes sont graves et persistants.
Traitement
Le traitement n'est généralement pas nécessaire pour les aphtes mineurs, qui ont tendance à disparaître d'eux-mêmes en une semaine ou deux. Mais les plaies volumineuses, persistantes ou inhabituellement douloureuses nécessitent souvent des soins médicaux. Un certain nombre d'options de traitement existent.
Rince-bouche
Si vous avez plusieurs aphtes, votre médecin peut vous prescrire un bain de bouche pour réduire la douleur et l'inflammation ou de la lidocaïne pour réduire la douleur.
Produits topiques
Les produits en vente libre et sur ordonnance (pâtes, crèmes, gels ou liquides) peuvent aider à soulager la douleur et accélérer la guérison s'ils sont appliqués sur des plaies individuelles dès leur apparition.
Médicaments oraux
Les médicaments oraux peuvent être utilisés lorsque les aphtes sont graves ou ne répondent pas aux traitements topiques. Ceux-ci peuvent inclure :
Médicaments non destinés spécifiquement au traitement des aphtes, tels que pour le traitement des ulcères intestinaux utilisé comme agent d'enrobage
Compléments alimentaires
Votre médecin peut vous prescrire un supplément nutritionnel si vous consommez de faibles quantités de nutriments importants, tels que le folate (acide folique), la vitamine B-6, la vitamine B-12 ou le zinc.
Problèmes de santé associés
Si vos aphtes sont liés à un problème de santé plus grave, votre médecin traitera la maladie sous-jacente.
Mode de vie et remèdes maison
Pour aider à soulager la douleur et accélérer la guérison, tenez compte de ces conseils :
Rincez-vous la bouche. Utilisez de l'eau salée ou du bicarbonate de soude pour rincer (dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 tasse d'eau tiède).
Tamponnez une petite quantité de lait de magnésie sur votre aphte plusieurs fois par jour.
Évitez les aliments abrasifs, acides ou épicés qui peuvent causer d'autres irritations et douleurs.
Appliquez de la glace sur vos aphtes en laissant les morceaux de glace se dissoudre lentement sur les aphtes.
Brossez-vous les dents en douceur, à l'aide d'une brosse douce et d'un dentifrice sans agent moussant tel que Biotene ou Sensodyne Pro-Émail.
Préparation de votre rendez-vous chez le médecin
Votre médecin ou votre dentiste peut diagnostiquer un aphte en fonction de son apparence. Voici quelques informations pour vous aider à préparer votre rendez-vous.
Informations à recueillir
Avant votre rendez-vous, dressez une liste de :
Vos symptômes, y compris quand ils ont commencé et comment ils ont pu changer ou empirer au fil du temps
Tous vos médicaments, y compris les médicaments en vente libre, les vitamines ou autres suppléments, et leurs doses
Toute autre condition médicale, pour voir si elle est liée à vos symptômes
Informations personnelles clés, y compris tout changement récent ou tout facteur de stress émotionnel dans votre vie
Commentaires
Enregistrer un commentaire