Imaginez ce scénario : c'est l'heure du déjeuner et vous êtes assis devant votre ordinateur, face à un mur d'e-mails sans fin. Vous êtes penché sur votre écran sans bouger depuis cinq heures. En rédigeant une réponse rapide, vous appuyez sur « envoyer » et attrapez le sandwich au fromage et à la salade acheté à la hâte sur votre trajet pour vous rendre au travail. Après une grosse bouchée, une mastication et une ingestion rapides, vous posez le sandwich, prenez une poignée de chips et ouvrez le prochain e-mail pour répéter le processus. Avant que vous vous en rendiez compte, le déjeuner a disparu sans même vous en rendre compte…
Notre relation avec la nourriture est enchevêtrée de pensées et d'émotions ; d'une gamme d'influences où la nourriture est utilisée pour apaiser, distraire, remettre à plus tard, engourdir, divertir, séduire, récompenser, punir avec le facteur supplémentaire de temps limité. Ces facteurs peuvent nous amener à développer des habitudes alimentaires malsaines avec des implications plus larges pour la santé et le bien-être.
Familiarisez-vous avec le concept d'alimentation consciente
L'idée de manger consciemment attire notre attention sur les différentes sensations ressenties en mangeant. L'ensemble de l'approche encourage notre curiosité naturelle à explorer nos indices intérieurs de faim et de satiété et notre relation avec la nourriture. Cela peut inclure de remarquer les couleurs, les parfums, les goûts, les textures et les sons tout en mangeant. Cela signifie mâcher lentement, se débarrasser des distractions comme les écrans ou les livres, et apprendre à faire face à la culpabilité et à l'anxiété associées à la nourriture.
Ces idées remontent à Horace Fletcher, un nutritionniste du début du 20e siècle qui croyait que porter une attention particulière à nos actions tout en mangeant résolvait de nombreux types de problèmes de santé. La stratégie pour « être présent » tout en mangeant, en théorie, semble simple ; bien qu'en réalité, se concentrer sur une seule action et résister à l'envie de multi-tâches soit un défi. Cette compétence peut être apprise consciemment par une pratique assidue sur une période de temps significative pour s'ancrer dans notre esprit inconscient conformément à la formation de toute nouvelle habitude ou comportement.
Ne mangez pas en mode pilote automatique - Essayez ces 4 étapes faciles
Les gens ont tendance à sous-estimer le nombre de décisions alimentaires qu'ils prennent chaque jour. Selon des recherches menées à l'Université Cornell, nous prenons tous environ deux cents décisions concernant l'alimentation et 90 % sont inconscients. Cette déconnexion statistique illustre de puissants moteurs inconscients qui existent dans notre relation à la nourriture au quotidien. Pour renouer avec vous-même et la nourriture, passez quelques minutes avec ces questions :
– Ai-je faim ?
– A quel point ai-je faim, sur une échelle de 1 à 10 ?
– Où ai-je faim ?
— Quelle partie de moi a faim ?
– De quoi ai-je vraiment envie ?
– Qu'est-ce que je goûte en ce moment ?
– Quelles émotions est-ce que j'attache à la nourriture en ce moment ?
Sur la base des conseils de la Harvard Medical School, voici 4 idées concrètes sur la façon dont vous pouvez rendre votre alimentation plus consciente et plus saine.
Essayez de respirer profondément avant d'ouvrir le réfrigérateur ou le placard et demandez-vous : « Ai-je vraiment faim ? ». Sinon, faites autre chose, comme lire ou sortir pour une courte promenade. Ou essayez d'explorer les sept types de faim corporelle (œil, nez, bouche, estomac, cellulaire, esprit et cœur).
Savourez chaque bouchée et mangez lentement avec de longues pauses. Prenez de petites bouchées et mâchez bien. Essayez de manger en silence pendant cinq minutes et réfléchissez aux origines de chaque aliment. Pensez au voyage du fermier au magasin à la préparation à l'assiette.
Essayez de régler votre minuterie de cuisine sur 20 minutes. C'est le moment recommandé pour manger un repas de taille normale. Ou essayez de manger avec votre main non dominante ; si vous êtes droitier, tenez votre fourchette dans votre main gauche tout en mangeant. Vous pouvez même essayer de manger avec des baguettes si vous ne les utilisez pas normalement. Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié et que vous vous sentez capable de laisser de la nourriture dans l'assiette.
Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié et que vous vous sentez capable de laisser de la nourriture dans l'assiette. Et enfin, soyez flexible. Si vous mangez trop, simplement « lâchez prise » et avancez.
Faire de la consommation consciente une habitude
Quand faut-il se concentrer consciemment sur l'alimentation ? Tous les jours et à chaque repas. Nous devons tous manger régulièrement. C'est une exigence biologique fondamentale d'être en vie qui alimente notre corps pour le mouvement physique et en tant que travailleurs du savoir ; pouvoir cognitif.
Peu d'autres activités quotidiennes sont chargées d'une telle douleur, détresse, culpabilité, honte, nostalgie, désespoir, étiquettes « bonnes » et « mauvaises ». Notre routine nutritionnelle doit être basée sur la conscience à travers une série de choix et de comportements durables. Heures supplémentaires; de nouvelles habitudes seront ancrées pour optimiser la santé, la performance et le bien-être.
La différence entre la faim émotionnelle et la faim physique réelle a été étudiée par Jean Kristeller, psychologue à l'Indiana State University. Elle se concentre sur l'introduction d'un « moment de choix » entre l'envie et l'acte physique de manger. Cette inclusion consciente d'un bref processus de pensée basé sur la méditation consciente aide les gens à apprécier davantage leur nourriture et à avoir moins le sentiment de lutter avec la notion de contrôle autour de l'alimentation.
Se battre ou s'enfuire
Des recherches supplémentaires sur la connexion entre notre esprit et notre intestin se concentrent sur une série complexe de signaux hormonaux entre l'intestin et le système nerveux. Par exemple, la digestion prend environ 20 minutes pour que le cerveau enregistre la satiété (plénitude). Si vous mangez trop rapidement, la satiété peut survenir après avoir trop mangé au lieu du moment où le cerveau signale « stop ». Les preuves suggèrent également que manger tout en étant distrait par des activités (conduire ou taper, etc.) peut ralentir ou arrêter la digestion d'une manière similaire à la réponse « combat ou fuite ». Si le processus digestif est perturbé ou seulement partiel, nous ne pouvons pas absorber complètement la pleine valeur nutritive de nos aliments.
Au cours des prochains jours avant de commander dans votre café local ou d'ouvrir la porte du réfrigérateur, prenez un moment ou deux pour réfléchir consciemment à votre relation avec la nourriture. Réfléchissez à la façon dont vous prenez des décisions concernant votre apport nutritionnel quotidien, quels liens émotionnels avez-vous avec la nourriture et quelles nouvelles habitudes pourriez-vous intégrer pour soutenir une relation durable et saine avec la nourriture ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire