Quatrième vague de COVID-19 : ce que vous devez savoir maintenant et comment vous protéger ?

 Avec l'accélération des efforts de vaccination, les experts espèrent que la dernière vague ne sera pas comme les autres




Après des semaines de baisse constante, les cas de COVID-19 et les hospitalisations remontent. Les États-Unis voient, en moyenne, 63 000 nouvelles infections à coronavirus chaque jour – à peu près le même nombre enregistré à la mi-juillet pendant la vague estivale, ou deuxième vague. Et un nombre croissant d'Américains sont admis dans des hôpitaux pour un traitement au COVID-19.

Alors que la montée des cas et des hospitalisations peut ressembler à du déjà vu, les experts de la santé espèrent que cette « quatrième vague » sera différente des pics précédents de la pandémie.

La raison principale : les vaccins, qui se sont jusqu'à présent avérés très efficaces pour prévenir la maladie grave du COVID-19, se retrouvent chaque jour dans des millions d'armes. "Et cela devrait avoir un impact en termes de meilleur contrôle qu'auparavant des hospitalisations et des décès".

Les hospitalisations et les décès ont connu la plus forte augmentation à la mi-janvier au cours de la troisième vague, lorsqu'environ 4 000 personnes sont décédées des suites de COVID-19 chaque jour. La moyenne actuelle oscille autour de 700 décès quotidiens, et les experts s'attendent à ce que ce nombre diminue à mesure que davantage d'Américains se font vacciner.

Jusqu'à présent, plus de 64 millions d'Américains ont été entièrement vaccinés et environ 110 millions d'Américains ont reçu au moins une dose d'une série de deux doses, selon les données fédérales. De plus, la majorité des Américains de 65 ans et plus – la population la plus touchée par les maladies graves et les décès dus au virus – ont été vaccinés. « C'est une grande différence maintenant », par rapport aux précédentes vagues de COVID-19

Les variantes pourraient faire monter en flèche les cas


Cela ne veut pas dire que les tendances actuelles sont moins inquiétantes. Vacciner les plus vulnérables réduit les hospitalisations et les décès, mais il est important de noter que les cas moins graves ne sont pas entièrement inoffensifs,
« Même dans une infection bénigne, il existe un risque de COVID long ou de certaines de ces complications dont nous entendons parler. » « Long COVID » est le terme inventé pour décrire les symptômes persistants – fatigue, maux de tête, brouillard cérébral et essoufflement, pour n'en nommer que quelques-uns – qui peuvent persister des semaines, parfois des mois, après une infection à coronavirus. Un rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a constaté que jusqu'à 35% des personnes atteintes de cas bénins de COVID-19 ressentaient encore ses effets des semaines après avoir été testées positives pour le virus. Une différence à ce stade de la pandémie qui pourrait faire augmenter le nombre de cas, même si davantage d'Américains se font vacciner, est la propagation continue de nouvelles variantes virales, dont certaines sont plus contagieuses et potentiellement plus mortelles. Jusqu'à présent, plus de 16 000 cas de COVID-19 signalés ont été causés par ces variantes virales.

D'autres variantes circulent en ce moment, et d'autres pourraient voir le jour. Mais il existe des moyens de vous protéger de ces souches préoccupantes, et c'est en suivant les mêmes conseils de santé publique que les experts ont toujours promus:



  • Portez un masque en public,
  • Gardez une distance de sécurité avec les autres,
  • Lavez-vous souvent les mains
  • Evitez les foules et espaces mal aérés. 
Les responsables de la santé encouragent également les gens à se faire vacciner lorsque c'est leur tour.


La fatigue pandémique menace le progrès

Un autre facteur qui pourrait déterminer si les tendances actuelles continuent de grimper est la fatigue pandémique. La combinaison d'une année de restrictions et de la disponibilité croissante des vaccins conduit certains à baisser leur garde et à socialiser davantage et à faire plus de choses.

Mais cela pourrait avoir des conséquences dévastatrices, et les experts de la santé supplient les populations de maintenir le cap. 


Nous devons continuer à être prudents et nous devons nous faire vacciner. Et si les gens se font vacciner dès qu'ils le peuvent et continuent de pratiquer ces mesures, nous pourrons mieux contrôler la situation.

Commentaires